Translate

samedi 2 avril 2016

Printemps des poètes, le retour !



Une nouvelle fois les élèves du dispositif UPE2A participent au printemps des poètes : ils sont intervenus pendant deux jours au sein du collège Vernier et nous ont tous épatés par leurs performances.Mais laissons-les nous raconter cela, vous verrez que les expériences vécues ont été très contrastées...

Mme Cendo et Costin se préparent
  "Je m’appelle Costin, j’ai 13 ans, et je suis au collège Vernier dans le dispositif UPE2A.
Vendredi dernier, je participais au Printemps des poètes.
C’est un jour où tu récites des poésies dans une autre classe. Ce n’est pas trop bizarre, c’est quelque  chose de normal en France
Je suis allé dans la classe de 5ème2 pour réciter ‘’Le cancre’’ et à la fin, ils m’ont applaudi.
Avant de rentrer, j’étais calme, parce que les gens qui étaient dans la classe  n’allaient pas me manger.
Le printemps des poètes ça s’est très bien passé."(Costin)

Liana et Aleksandra
« Je vais vous raconter une partie de ma journée. Jeudi, je suis allée dans une classe de 6ème1 avec ma copine Aleksandra et mon professeur principal, Mme Martin-Cocher, pour réciter la poésie « L’homme qui te ressemble ».
Quand j’ai ouvert la porte, mes sentiments étaient mélangés, j’étais à la fois stressée mais joyeuse : j’avais peur de me tromper ou d’oublier ma poésie.
A un moment, je me suis arrêtée car j’ai oublié une phrase mais heureusement Aleksandra m’a aidée.
Voilà comment j’ai passé une très belle journée. » (Liana)

Romario et Justinian
  "Cette journée, elle était pleine d’émotions et de moments de courage. Le premier qui est passé c’était moi et tout le monde me regardait bizarrement parce que j’avais trop peur.
Mme Martin Cocher m’a fait faire des exercices de respiration et moi je me suis senti mieux et ensuite je suis passé et ça s’est très bien passé.
Moi je me suis fait beaucoup plaisir et j’étais très content de réciter ma poésie de René Philombé.
J’ai beaucoup rigolé et à la fin j’avais mal au ventre.
Merci Mme Martin Cocher pour cette journée magnifique que je viens de passer pour la seconde et la dernière fois." (Romario)

Viktor et Kaddour 


 « Je vais vous raconter mon expérience du Printemps des poètes.
C'était la première fois que je le faisais et j'avais un peu peur et tout le monde m'a encouragé.
 Alors je suis allé en classe de 6ème et j'ai récité la poésie « Déjeuner du matin » et à la fin, les élèves ont commencé à rire, ça leur a plu.
J'étais très content de moi, parce que Fatima et  Kaddour m'ont accompagné.
Madame Cendo m'a fait faire des exercices de respiration et je me suis senti beaucoup mieux.
C'était une très belle expérience.
Merci Mme Martin-Cocher pour cette journée fantastique. » (Viktor)
 
« Aujourd’hui je raconte mon expérience du Printemps des poètes.
J’avais un peu peur avant de réciter ma poésie « Déjeuner du matin ».
Quand sont revenus les premiers, je me suis rassuré.
Moi je n’ai pas récité devant une classe mais j’ai récité devant la dame qui fait le ménage. En fait, je suis passé avec mon camarade Wiktor. Quand j’ai lancé les feuilles, j’étais content.
Moi, je l’ai trouvé bien. » (Kaddour)

Aleksandra et Liana
« Aujourd’hui je raconte mon expérience du Printemps des poètes.En premier, nous sommes rentrés au CDI pour répéter les exercices de respiration avec ma classe. Puis on a choisi les cinq premières personnes qui allaient réciter les poésies.
Ensuite, avec ma copine Liana,  quand nous étions en 6eme6, nous avons récité le poème « Le cancre ». Je me suis bloquée : Madame Martin-Cocher m’a grondée, j’avais un peu peur, j’étais toute rouge. J’ai recommencé le poème, les enfants m’ont applaudie, je suis sortie et j’ai raconté à mes copains comment ça s’était passé : ça n’a pas été comme je m’y attendais, mais c’était quand même bien.
Et voilà mon premier jour du Printemps des poètes. » (Aleksandra)

Jessica et Eurico
« Jeudi 24 mars nous avons fêté le Printemps des poètes.
Je me suis senti bien, c’était intéressant.
Jessica m’a accompagné  dans la  salle de classe, j’ai récité la poésie « Déjeuner du matin ».
Avant de la  réciter, j’avais un peu peur. Madame Martin-Cocher  m’a fait faire les exercices de respiration.
Je suis allé au secrétariat, j’ai récité ma poésie. Ils m’ont tous écouté.
Je me sentais bien, j’ai beaucoup aimé cette expérience. » (Eurico)

Anna, Inès et Marie attendent leur tour dans le couloir




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire